Les essais d'amenage automatique du broyat

Publié le par construction-chaudiere-broyat-branches.over-blog.c

Les essais d'amenage automatique, en continu, dans la chaudière:

 

1/ Essais avec une vis sans fin récupérée sur un silo à blé.

Les premiers essais ont été faits, hors chaudière, avec des copeaux, issus de branches vertes, qui avaient la particularité d'être "fluides", l'amenage avec la vis a fonctionné parfaitement. Les premiers essais furent concluants. Le système fut adopté.

Les essais en fonctionnement réels, sur la chaudière, par la suite ont été realisés avec des copeaux issus de branches broyées sèches, irréguliers et pas "fluides" du tout. D'ou bourrage incessants et projets d'abandon total.

2/ Essai avec une chaine

Heureusement, un de mes frères m'a signalé, chez un voisin agriculteur un système fonctionnant avec une simple chaine (chaine de palan, chaine à vache) à gros maillons transitant dans un tube. La chaine evacue même les cendres en bout du brûleur.

Immédiatement, remplacement de la vis sans fin par une chaine, avec les problème d'entrainement liés (pas de fournisseur de roue d'entrainement de chaine trouvé???), sans vraiment y croire.

Miracle cela marche, un peu de bourrage à l'entrée du tube, sans préjudice si ce n'est un léger ralentissement de l'apport en copeaux dans la chaudière ce qui occasionne une légère baisse de régime.

Une modification de l'entrée devrait résoudre le problème.

Prochaine étape, l'évacuation des cendres en continu et en automatique, je "décendre" 2 fois par jour manuellement. Pour cela je dois refaire le brûleur pour que la chaine évacue, ou faire un autre système d'évacuation sur le brûleur actuel.

A suivre, je n'ai rien décidé à ce jour.

 

Prochain article, le magasin de stockage et ses problèmes

 

Des discussions sur ce thème me conviendrait, mais pour cela j'ai besoin que vous laissiez des commentaires

Merci d'avance

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Merci de votre commentaire.
Je vais faire des photos et des plans, je suis débordé en ce moment mais cela va s'arranger.
Les plaquettes arrivent dans un tube horizontal entrainées par la chaine. Le tube passe à travers la porte de la chaudière, il dépasse à l'intérieur de 2 à 3 cm.. Les plaquettes tombent dans une
goulotte qui les amène au centre du brûleur.
J'ai eu une remontée de feu dans le tube, je n'avais pas décendré la chaudière, maintenant je le fais tous les 7 jours et il ne semble pas avoir de problèmes. Néanmoins je vais adjoindre une
sécurité avec un fil nylon en détection et un demi tube inférieur (10 à 15 cm. de long)qui s'ouvrira lorsque le fil chauffera. Les plaquettes tomberont dans un récipient avec du liquide. plan à
venir.
Le retour de la chaine se fait également par la porte et un tube (intérieur à sa dimension) dans lequel elle passe.
A votre dispo pour renseignements
Jules


Répondre
R

Bonjours,
simpas votre projet, est il possible d'avoir des infos sur votre installation? Des photos? Par ou les plaquettes arrivent elle dans la chaudiere? Comment etre su qu'elles ne prennent pas feu dans
le tube de la chaine? Y a t il une sorte d'ecluse? Par ou la chaine passerait elle pour levacuation de le cendre?

Beaucoup de question....

Merci

renaud


Répondre